Pour le bon fonctionnement de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Cadillac
Les engagements de l’équipe de soins
La MSP vous offre un service de secrétariat médical en présentiel, ouvert 5 jours par semaine de 8 h à 19 h.
Les agendas des médecins, infirmières, dentistes, paramédicaux sont organisés pour :
- assurer des rendez-vous d’urgence ;
- effectuer des visites à domicile ;
- répondre à de nombreuses demandes à titre gratuit ;
- organiser une permanence des soins ;
- être remplacé pendant les congés ou les formations.
Les bonnes pratiques côté patients : les incontournables
Certaines de ces bonnes pratiques vous semblent évidentes, vous les avez déjà entendus 1000 fois, pourtant, le manque de respect perturbe le bon fonctionnement de l’Ostal médical.
Grâce à l’implication de tous, la prise de rendez-vous sera simplifiée et les sourires assurés.
Anticipez vos rendez-vous
Surtout pour les renouvellements de vos traitements. Merci de prendre rendez-vous au moins 15 jours avant. Cela permet de réserver pour vous des créneaux spécifiques dans l’agenda des médecins.
Arrivez à l’heure
Notez la date et l’heure du rendez-vous et respectez l’horaire. Oui, parfois il y a des retards, une urgence qui s’intercale, une visite plus longue, etc., mais aussi certains décalages sont dus aux retardataires qui induisent des changements d’agenda.
En arrivant même en retard, pensez à dire bonjour.
Vous venez en famille en consultation ?
1 consultation = 1 patient,
2 consultations = 2 patients
Pensez-y lors de la prise de rendez-vous.
Pensez à annuler votre rendez-vous
Quel que soit le motif, il est important pour le bon fonctionnement du cabinet médical, de prévenir le secrétariat le plus tôt possible, si vous annulez votre rendez-vous.
Si vous annulez le plus tôt possible, le secrétariat peut alors proposer ce créneau à un autre patient.
Les conduites à tenir et les réglementations spécifiques
Les urgences médicales
Nous considérons comme une urgence médicale :
⇒ une traumatologie récente comme une fracture, luxation, entorse, ou bien des plaies ou lésions des artères, veines, nerfs ou tendons.
⇒ une infection mal supportée, avec fièvre, surtout chez l’enfant ;
⇒ des douleurs aiguës.
Même si l’agenda en ligne est complet, appelez le secrétariat 05 56 62 65 31.
Ne perdez pas de temps, certains signes, nécessitent un appel au 15
⇒ Douleurs thoraciques, suspicion de crise cardiaque ;
⇒ Suspicion d’AVC ;
⇒ Malaise avec perte de connaissance.
La fièvre chez l’enfant
Que faire ?
- découvrir l’enfant ;
- prendre sa température, si possible rectale ;
- on parle de fièvre à partir de 38,5° ;
- administrer un paracétamol adapté à l’âge et au poids de l’enfant ;
- surveiller l’apparition de nouveaux signes.
Quand consulter ?
- changements de comportement : fatigue, somnolence, apathie, etc.
- 48 h sans amélioration ;
- apparition de nouveaux signes.
Appelez le secrétariat. Des créneaux sont réservés sur nos agendas, 05 56 62 65 31.
Les certificats médicaux
Les certificats médicaux sont soumis à une réglementation spécifique. Un certificat médical n’est pas une formalité anodine, il engage la responsabilité du médecin qui le rédige. Certains sont obligatoires par exemple :
- Certificats de santé pour l’enfant 8 jours, 6 mois et 24 mois ;
- Certificats d’arrêt maladie ;
- Certificat médical maladie professionnelle ou accident du travail ;
- Certificat lié à une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ;
- Certificats dans le cadre des soins psychiatriques sans consentement ;
- Certificat de constatation de violences ;
- Certificat de décès.
et d’autres ne sont pas obligatoires et nécessitent l’appréciation du médecin selon la situation.
Certificats médicaux de sport en bref
- Les certificats médicaux de sport ne sont pas une urgence : ils ne sont pas prioritaires dans l’agenda du soignant ;
- Les certificats médicaux de sport sont valables 3 ans (même pratique, même club) ;
- Les certificats médicaux de sport ne sont pas remboursés par la caisse d’assurance maladie.
- Certaines pratiques sportives suivent une réglementation spécifique et nécessitent des examens complémentaires.
Le besoin de certificat médical peut fournir l’occasion d’un bilan médical complet nécessitant alors une consultation.
Dans tous les cas, il convient d’anticiper votre prise de rendez-vous, 2 ou 3 semaines en avance.
Certificats pour enfant malade
-
Ils n’ont aucune justification médicale. Ils sont imposés par une collectivité sans aucune base légale. Vous ne serez pas prioritaire sur les rendez-vous programmés et les urgences.
Pour tout savoir sur les certificats non obligatoires et dont la rédaction mobilise inutilement des créneaux de consultation et multiplie la charge administrative des médecins, consultez le site des certificats absurdes.
Prescription médicale de transport
Ils sont établis par le prescripteur de l’examen.
Exemple : si le service d’oncologie prescrit une radio c’est à lui de délivrer l’ordonnance et la prescription médicale, n’hésitez pas à le demander auprès du service médical concerné.
Attention, une prescription médicale de transport est prise en charge uniquement dans le cadre de l’ALD, d’une hospitalisation, d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.
Le quotidien de votre maison de santé
→ Ce n’est pas parce que l’attente téléphonique est longue que la secrétaire est absente.
La réalité :
- l’ostal reçoit en moyenne 150 appels/jour + l’accueil des patients physiques
→ Ce n’est pas parce que le médecin ne consulte pas qu’il est en congé.
La réalité :
- visite à domicile ;
- visite de patients à l’hôpital ;
- formation continue ;
- enseignement ;
- réunion administrative ;
- intervention/prévention en santé publique, etc.
- visite en EHPAD ;
→ Ce n’est pas parce que vous êtes reçus par un interne que vous serez moins bien soigné. La réalité :
- Les médecins ont validé leur capacité à consulter en autonomie ;
- toutes les consultations sont passées en revue le jour même avec de médecin maître de stage ;
- ils sont en fin de formation et exercent déjà des responsabilités à l’hôpital
Ils découvrent la médecine ambulatoire en milieu semi/rural.
Réservez-leur le meilleur accueil, ce seront probablement vos médecins de demain et une des solutions efficaces pour faciliter la répartition des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire.