A propos
Du bloc médical à la SISA : plus d’un demi-siècle d’histoire de la médecine générale de groupe à Cadillac
A la fin des années 60
À la fin des années 60, 4 médecins généralistes, rejoints quelques années plus tard par un dentiste, s’installent place des Capucins à Cadillac.
Dans ces anciennes écuries du château se structure un bloc médical, dès l’origine sous le signe de la médecine de groupe.
Déjà les patients bénéficient d’un service d’accueil, d’un secrétariat et d’une salle d’urgence. Cette médecine de groupe dynamique permet d’assurer une continuité des soins pendant l’absence des médecins et d’élaborer un système de garde en dehors des heures d’ouverture.
Ces médecins généralistes sont soucieux de transmettre et de faciliter l’implantation future de jeunes médecins. Ainsi, le cabinet médical de Cadillac est précurseur dans l’accueil des stagiaires en médecine générale.
La population cadillacaise croît et le bloc médical n’est plus assez grand, dans les années 90, sans quitter le groupe, 2 médecins s’installent à Béguey.
En 1995
En 1995, l’informatisation du cabinet marque un tournant dans l’activité et l’amélioration de la prise en charge des patients et de l’échange plus agile des informations. Puis, la mise en réseau des postes informatiques et la numérisation des dossiers médicaux contribuent à une meilleure prise en compte de la mutualisation de la patientèle.
En parallèle, pendant ces années :
- Le mouvement des maisons de santé pluridisciplinaire (MSP) se crée, porté par une fédération nationale. Un mouvement, important pour l’exercice des médecins généralistes et qui inspire, encore, bon nombre de nos projets.
- La médecine générale devient une spécialité et les médecins du cabinet sont fortement impliqués auprès de l’université pour des missions de recherche et d’enseignement.
Début 2000
Début 2000, fusion de tous les médecins à Cadillac et arrivée d’un deuxième dentiste. Un déménagement se profile, se doter de locaux plus adaptés devient indispensable :
- problème d’accessibilité et de stationnement ;
- augmentation des patients ;
- anticipation des départs à la retraite, 6 médecins de Cadillac entre 2002 et 2017 ;
- volonté d’accueillir d’autres professionnels au sein d’un même lieu désireux de partager le même sens du soin.
2013, déménagement vers la maison médicale actuelle : l’Ostal Médical.
4 médecins, 1 dentiste et des bureaux pour accueillir de futurs collègues, 1 salle d’urgence, mais aussi 1 secrétariat et 1 accueil optimisés et un parking.
Progressivement, de nouveaux médecins, une dentiste mais aussi des professions paramédicales rejoignent l’Ostal, infirmières, podologue, etc.
En 2020
En 2020, grâce à l’implication de tous ces professionnels, l’Ostal obtient le Label maison de santé pluridisciplinaire attribuée par l’ARS.
En 2021, création de la SISA, le Mascaret Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires. Ce statut permet aux structures de santé pluriprofessionnelles de percevoir des financements publics pour l’exercice d’activités réalisées en commun (coordination, coopération, promotion de la santé, éducation thérapeutique, etc.).
La SISA du Mascaret formalise le travail collaboratif entre tous les acteurs de l’Ostal Médical et 2 pharmaciens de ville.
La SISA, c’est pour :
- se former en continu en incluant les patients ;
- développer des compétences spécifiques à la médecine de premier recours ;
- améliorer la qualité des soins ;
- se doter d’un logiciel de partage des informations ;
- inclure les acteurs médico-sociaux dans les prises en charge ;
- organiser des réunions de concertation pluridisciplinaire.
En 2023
En 2023, 6 médecins, 8 infirmières, 1 infirmière de prévention (ASALEE), un podologue, 1 psychologue, 2 dentistes, une assistante dentaire, 2 secrétaires médicales, 1 agent d’entretien travaillent au quotidien, pour vous, à la maison de santé pluridisciplinaire de Cadillac.
L’avenir à l’Ostal Médical
Nous y travaillons depuis longtemps : l’agrandissement des locaux pour envisager de meilleures conditions de travail et de formation. Et, bien sûr, l’accueil de nouveaux professionnels et de patients.
Notre organisation
Cette évolution immobilière (extension) et administrative (SISA) de la maison de santé pluridisciplinaire traduit notre mission prioritaire : l’amélioration de l’accès au soin.
Nous accueillons les patients selon leurs besoins du lundi matin au samedi midi. Ils sont dirigés vers le professionnel de soin le plus adapté à leurs demandes :
- par le biais de l’accueil physique et téléphonique ;
- des informations affichées dans les salles d’attente ;
- de la prise de rendez-vous en ligne.
La coordination des soins est sans cesse améliorée, adaptée et questionnée pour permettre à chaque praticien de trouver un rythme compatible avec ses pratiques et sa vie personnelle sans que cela altère :
- le recours au soin ;
- les urgences ;
- la réponse médicale à la réception des résultats médicaux (biologies, radio, etc.)
Les professionnels de la maison de santé sont tous engagés dans la formation des étudiants en santé. Les internes en médecine générale en fin de cursus (8e et 9e année) bénéficient de nos collaborations pluriprofessionnelles, ils apprennent le travail interdisciplinaire, ils découvrent pour la plupart l’exercice en milieu semi-rural.
Ces internes que nous formons, accompagnons, connaissent parfaitement notre organisation, nos réseaux de soins, notre patientèle.
Merci de leur accorder votre confiance.
Dans la mesure du possible c’est à elles et eux que nous faisons appel pour nous remplacer lors de nos congés ou périodes de formation, une fois leur apprentissage fini.
La MSP de Cadillac accueille aussi des stagiaires secrétaires médicales, des stagiaires infirmières, etc.
En dehors des heures d’ouverture de l’Ostal Médical, les médecins de la MSP sont fortement impliqués au sein de la maison médicale de garde adossée aux urgences de l’hôpital de Langon, de 20h à minuit en semaine, les week-ends et jours fériés de 8 h à minuit.
La MSP au titre de la SISA du Mascaret est impliquée dans les actions de santé du territoire portée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé ou CPTS de l’Entre-deux-mers. La CPTS a pour objectif :
- d’améliorer l’accès aux soins et à un médecin traitant sur le territoire de l’entre-deux-mers dont Cadillac ;
- de fluidifier les parcours pluriprofessionnels autour du patient ;
- de développer des actions de préventions territoriales.
Et puis, il y a les midis à l’Ostal
Selon les emplois du temps, l’ensemble des professionnels de l’Ostal profite de la pause méridienne pour :
- des échanges de pratiques ;
- la transmission d’informations ;
- un soutien et une écoute mutuelle attentive. Indispensable pour lutter collectivement contre l’épuisement professionnel et la souffrance des soignants ;
- des rencontres avec des confrères, consœurs spécialistes ou des paramédicaux ;
- des réunions administratives (gestion SCI, SCM, SISA, montages de dossiers, etc.)
Attention secret ! Les midis à l’Ostal, c’est aussi le partage des talents de pâtissiers des uns et des autres et de dégustation de chocolat !